Contacter
l’AAPPMA de Plouay
contact@aappma-plouay.fr

Mot du Président

Au coeur de la Bretagne, sur les contreforts des Montagne Noire, le Scorff prend sa source à 225 m d’altitude, dans les Côtes d'Armor. Après un périple de 75 kilomètres à travers le Morbihan et le Finistère, ce fleuve côtier breton mélange ses eaux à celles de l'Océan Atlantique en rade de Lorient.

Rivière aux eaux fraîches et vives, dévalant entre versants boisés et prairies champêtres, le Scorff est propice aux salmonidés - la Truite fario et et le Saumon atlantique . C'est également l’habitat de la discrète Loutre d’Europe. Le caractère sauvage et préservé de la Vallée du Scorff, son patrimoine naturel remarquable en font un territoire privilégié pour qui sait apprécier les errances au bord de l'eau et les précieux moments de liberté qu'offre la pêche à la ligne.

Une quinzaine d'espèces de poissons dont cinq migratrices - le Saumon atlantique, la Lamproie marine, l'Anguille, la grande Alose et quelques Truites de mer - sont représentées. Cette diversité piscicole permet à chacun d'exercer ses techniques de pêche préférées.

L'A.A.P.P.M.A. de Plouay a en gestion le cours aval et moyen de la rivière Scorff, soit 27 km sur le cours principal - de l'amont de la Vallée de Pont-Calleck à Pont-Scorff - mais aussi 100 km sur les affluents. Tout ces parcours d'eaux vives sont classés en 1ère catégorie.

Des étangs sont aussi gérés par l'A.A.P.P.M.A. de Plouay: l'étang communal de Pont-Scorff et quatre étangs de la ville de Plouay. Les plus petits classés en 1ère catégorie permettent l'initiation et l'animation du loisir pêche, avec régulièrement des déversements de truites arc-en-ciel. Le grand étang du domaine de Manéhouarn est, lui, classé en 2nde catégorie avec notamment des brochets, des perches et des carpes.

En ouvrant cette fenêtre virtuelle, nous vous invitons à une découverte authentique, en vous donnant des clefs pour faciliter l'accès à notre loisir, à notre passion.

Mais ce territoire diversifié reste fragile et parfois menacé. Nous vous invitons au respect de cet environnement privilégié, à aimer et à préserver sans modération!

Au plaisir de vous rencontrer prochainement lors d'une animation, d'une action d'entretien ou au bord des berges du Scorff!

Le Président de l'A.A.P.P.M.A. de Plouay - "La Gaule Plouaysienne"

Mathieu Le Levier